Création d’entreprise : tout est dans la com !
Vous allez vous lancer dans le monde de la PME en tant qu’artisan ou auto-entrepreneur ?
Toutes les entreprises n’ont pas besoin de la même communication, mais toutes ont les mêmes bases pour communiquer.
Aujourd’hui une entreprise peut communiquer sur de multiples médias, mais tous ne sont pas forcément adaptés à votre entreprise. Il s’agit donc de cibler méthodiquement votre clientèle et le support qui sera le mieux adapté à votre prospection.
Petit récapitulatif des différents supports médias : carte de visite, tract, flyer, enseigne lumineuse ou pas, affiche, banderole, PLV (publicité sur lieu de vente), stand de foire, support aimanté pour véhicule, autocollant, packaging, photo en studio, photo promotionnelle, objet publicitaire, réseaux sociaux, clip vidéo professionnel, présence éditoriale, relation presse, conception visuelle, site internet, alimentation rédactionnelle de vos supports médias, radio…
Chaque entrepreneur va donc devoir sélectionner les médias qui seront utiles au développement de l’entreprise et la manière de mettre en forme la publicité. Pour cela il faut prendre une feuille blanche et décortiquer le plus objectivement possible le type de clientèle, le panel budgétaire, les possibilités offertes par l’entreprise, les moyens dont elle dispose par rapport à la concurrence, le rayon d’action, le développement de l’activité via les médias, l’envoi de colis s’il y a lieu, le type de présence envisagé sur les réseaux sociaux…
Ce travail en aval est important d’autant qu’il fait prendre conscience des possibilités et des limites de l’entreprise. Le hasard ne fait pas bon ménage avec la finance, c’est la raison pour laquelle un soutien professionnel sera à privilégier. À chacun son métier…